Wilcoxon et intervalle de confiance à 95%

Bonjour, j’ai effectué des tests de wilcoxon pour ma thèse et souhaiterais obtenir un intervalle de confiance à 95% pour les différences entre ems 2 groupes. Avec un test de student j’ai trouvé comment faire mais avec le wicoxon je ne trouve pas la méhode. Pouvez vous m’aider ?

Bonjour,
Le test de Student explore la différence de moyenne entre vos 2 groupes. Il est donc normal d’utiliser la différence moyenne (µ) entre vos 2 groupes et son intervalle de confiance pour décrire cette différence.

Le test de Wilcoxon explore la différence en termes de rangs. On l’utilise notamment lorsque la moyenne n’est pas adaptée pour décrire un échantillon. Vous pouvez alors vous contenter de décrire la médiane (voire min/max/Q1/Q3) dans vos 2 groupes et même représenter cette différence à l’aide de boîtes à moustaches. Certains auteurs décrivent aussi cette différence à l’aide du coefficient r (=Z/√N) mais cette statistique n’est pas très parlante selon moi.

Règle générale : la moyenne est particulièrement adaptée aux distributions normales (courbe de Gauss). Si l’on parle de moyennes, on peut les comparer à l’aide d’un test de Student.
Si à l’inverse on écarte la moyenne car inadaptée à la situation (distribution non normale), on peut se tourner vers un test de Wilcoxon pour comparer nos 2 groupes.
Donc faire appel à un Wilcoxon ET une moyenne est contradictoire.