Taille d'effet revue systémique

Bonjour, je suis interne de médecine générale et je réalise ma thèse actuellement. C’est une revue systématique d’essais contrôlés randomisés. Je ne suis pas sure de bien interpréter les tailles d’effet et j’ai besoin de votre aide.
L’exemple d’un ECR qui compare les interventions ACT à un groupe témoin. Seule la variable du poids m’intéresse. La taille d’effet est négative, comment je peux l’interpréter?

Merci de votre aide !

Lucie

Bonjour,
J’ai pu retrouver l’article dont était issue votre Table : Psychological flexibility mediates change in intuitive eating regulation in acceptance and commitment therapy interventions | Public Health Nutrition | Cambridge Core

Dans le paragraphe Statistical Analysis, il est précisé que les tailles d’effet ont été calculées de la façon suivante :

  • dans chaque groupe (i=interventionnel et c=control) on calcule l’évolution (moyenne FUP - moyenne pre) → di et dc
  • on compare ensuite ces 2 valeurs à l’aide d’un d de Cohen dont la formule est (di - dc) / (moyenne des variances)

Un d de Cohen négatif indique simplement que di - dc est négatif, donc que le delta de poids fup-pre est plus important dans le groupe control que dans le groupe interventionnel.

Comme on constate une baisse de poids dans les 3 groupes, on peut dire que le poids a plus baissé dans les groupes Face et Mobile que dans le groupe Control.

Est-ce que cela répond à votre question ?