Réaliser un test de Student apparié

Bonjour

Je dois soutenir ma thèse dans 2 mois et je commence à paniquer. Je n’ai personne pour faire mes statistiques et quand j’essaye de les faire mois même je trouve un résultat qui ne plait pas à mon directeur. J’ai des patients qui ont été mis sous anti-inflammatoires on je dois comparer leur CRP d’avant à celle d’après mise sous traitment. On m’a dit d’utiliser un test de student pour ça. J’ai essayé avec le site biostat tgv mais j’obtiens une p value non significative. Mon directeur dit que ça n’est pas normal parce que les valeurs sont franchement différentes entre les deux. Il me demande si j’ai apairé mes sujets mais je ne comprend pas ce que ça veut dire. Qu’est ce que je dois faire?

Bonjour,
Lorsque vous comparez des valeurs avant/après chez les mêmes sujets il faut en effet apparier vos données. Rassurez vous ça n’est pas bien compliqué et si vous avez réussi à faire un test de Student non apparié avec le site Biostatgv, vous n’êtes plus très loin de la solution :+1: .

Explication : vous avez réalisé un test de Student non apparié. Cela signifie que vous avez comparé la CRP moyenne avant traitement à la CRP moyenne après traitement et avez cherché à savoir si la différence entre les 2 était significative. Le problème avec cette approche est qu’elle ne prend pas en compte l’évolution de chaque sujet. Par exemple : si votre CRP moyenne est passée de 20 à 19, vous avez une différence moyenne de -1 point. Mais derrière cette faible évolution se cachent peut être des évolutions plus grandes à l’échelle des patients. Certains sont peut être passés de 50 à 10 (-40 points), d’autres de 20 à 25 (+5 points). Et ce sont plutôt ces évolutions individuelles qui nous intéressent.

Pour prendre en compte ces éléments il faut réaliser un test de student apparié. Sur Biostatgv, lorsque vous consultez la liste des tests à cette page vous pouvez voir qu’il y a dans la dernière colonne :

Suivez ensuite les consignes (similaires à un test de Student non apparié que vous avez déjà réalisé) et vous obtiendrez votre nouvelle p-value. Si l’intuition de votre directeur de thèse est bonne, cette nouvelle p-value devrait être plus basse que celle précédemment obtenue :relieved: .