Inclusion de réponses incomplètes

Bonjour, je réalise une thèse portant sur un état des lieux des connaissances et des pratiques des médecins généralistes concernant la cohérence cardiaque.

J’ai une question concernant les analyses et les résultats.

J’ai collecté 440 réponses, dont 93 incomplètes (questionnaire non fini).

Pour réaliser des analyses sur les caractéristiques des médecins (notamment age, sexe, type d’exercice etc etc) dois-je intégrer les réponses incomplètes ? Dois-je déclarer pour chaque item le nombre de réponses incomplètes ?
ou au contraire exclure les réponses incomplètes et réaliser les analyses uniquement sur les réponses complètes ?

En vous remerciant
WOLF Sarah

Bonjour,
Cela va dépendre des analyses que vous prévoyez.
Si les réponses incomplètes permettent tout de même de répondre à vos objectifs principaux, vous pouvez les conserver et indiquer le nombre de valeurs manquantes pour les quelques questions incomplètes.
Si à l’inverse ces réponses incomplètes ne revêtent que peu d’intérêt (ex : ces sujets n’ont donné que leur sexe et leur tranche d’âge) alors vous ne pourrez probablement rien en faire : autant les exclure et mentionner clairement cette étape en début de résultats, voire mieux dans un flow chart.

Vous pouvez aussi « couper la poire en deux » : conserver tous les sujets ayant au moins répondu aux questions X, Y et Z car nécessaires pour répondre à votre objectif principal. Cela aura peut être pour effet de n’exclure que certaines de vos réponses incomplètes.