Diffusion d'un questionnaire

Bonjour ,
je suis a la recherche de contacts/outils afin de diffuser mon questionnaire de these
je suis un peu au pied du mur car malgré des diffusion sur FB sur quelques groupes (peut etre pas les bons) j’ai tenté de joindre conseils de l’ordre et URPS mais leur politique de leur permet pas de diffuser des questionnaires de these , je n’ai pas réussis a avoir ma population et je doit avoir mon compte pour debut Aout !!

auriez vous des methodes/contacts/outils pour diffuser mon questionnaire afin d’avoir 200 participants ?.

mon questionnaire touche tout les liberaux (medecins pharmaciens kiné IDE sages femmes etc…)

merci de votre aide par avance

Bonjour,

Etant donné votre deadline cela va être serré.
Si je comprens bien vous avez pour objectif un effectif de 200 réponses parmi des praticiens libéraux et avez pour cela multiplié les modes de diffusion de votre questionnaire. Cette méthode va vous mener à un biais de sélection majeur et ne donnera rien d’intéressant.

Je m’explique : si vous multipliez les modes de diffusion pour atteindre 200 réponses, vous aurez probablement ciblé des milliers de personnes (ex : tous ceux présents dans ces groupes Facebook mais qui n’ont pas répondu). La question est alors de savoir si ceux qui ont répondu sont représentatifs de votre population cible ? La réponse est probablement non. On répond par exemple plus facilement à un questionnaire lorsque celui-ci parle d’une pathologie qui nous concerne. Vous excluez également ceux qui n’ont pas / ne vont pas régulièrement sur Facebook.

A la place, il convient d’arrêter un échantillon représentatif de vos libéraux (ex : tirage au sort dans l’annuaire) de taille raisonnable (cela dépend de votre sujet) et de viser un taux de réponse le plus élevé possible. De cette façon, vous saurez précisément ce que pensent les libéraux de votre sujet, qu’ils se sentent concernés ou non par la question. Cela implique de diffuser le questionnaire par mail, par voie postale ou de les administrer par téléphone. Il faudra probablement effectuer des relances avec tact (le taux spontané de réponse à un questionnaire bien formulé est en moyenne de 30%).

Dans le laps de temps imparti (+ le fait que l’été soit bien entamé), peut-être devriez-vous opter pour une administration par téléphone de votre questionnaire et sur un effectif plus restreint ?

La méhode pour établir votre échantillon va dépendre de votre sujet : quel territoire visez-vous ? Faut-il un ratio particulier entre les différentes professions libérales ? etc

Bonjour ,
Merci de votre intérêt a mon sujet , actuellement il n’y aura pas de biais dans le sens ou ce questionnaire touche tout les Libéraux médicaux en France (Médecins de toutes spécialité , Kiné , Infirmier , Pharmacien , sage femmes ) le questionnaire tourne autour des nudges ce qui cible tout le monde en effet passer par FB est l’un des moyens que j’ai trouvé pour diffuser , la faculté de même , mais ça ne décolle pas actuellement.

j’ai été surpris du refus des URPS et des conseils de l’ordre sur la diffusion , en effet prendre un annuaire ou doctolib et faire des appels un par un je pourrais mais j’espérais trouver un autre outil plus rapide que cela mais visiblement je vais devoir m’y mettre.

merci encore pour vos conseils si vous avez d’autres remarques je serais ravis de vous lire.

Cordialement.

Le fait que votre questionnaire concerne tous les libéraux ne supprime pas votre biais de sélection.
Comme vous l’avez constaté, seule une petite portion des sujets contactés ont répondu. Il est très probable que ceux qui répondent et ceux qui ne répondent pas ont un avis différent sur la question. Le seul moyen de supprimer ce biais est d’obtenir des réponses exhaustives sur une liste de diffusion restreinte mais représentative des libéraux.

Les ordres et l’URPS ne peuvent pas fournir de données personnelles relatives à leurs praticiens sur simple demande. Selon leurs status, ils devront d’abord en informer leurs praticiens / valider la décision en CA, etc. C’est pourquoi il faut solliciter ces structures dès la conception du projet si vous voulez avoir une chance de travailler avec elles.