Conditions d'application du test de kruskall wallis - test exact de fischer

Bonsoir, je souhaiterais savoir s’il y avait des conditions d’application en terme d’effectif pour le test de kruskall wallis ? Y a t-il un effectif minimal requis ? est il conseillé de le faire si les effectifs des groupes sont différents ? (l’effectif de mes 3 groupes est : n=2, n=4 et n=9). Le logiciel que j’utilise me permet de faire les tests (mais je ne sais pas si cela est correct vu les effectifs < 5 dans deux de mes groupes), il n’y a pas grand chose de significatif, à part pour deux éléments (dont un calculé sur un sous groupe à n=2, n=3 et n=6). Pour les différences significatives est-il obligatoire de présenter les analyses paires à paires ? (elles ne sont pas significatives dans mon cas)
Et pour ces mêmes groupes est -il correct d’appliquer le test exact de fisher
pour comparer les variables qualitatives ? (on en parle surtout pour les comparaisons de de 2 groupes, mais je ne sais pas s’il est correct de l’utiliser pour comparer 3 groupes).
Merci par avance pour votre retour
Bonne soirée

Bonsoir,
Non pas de condition d’effectif pour le test de Kruskall Wallis. Le seul impératif est que vos échantillons soient indépendants.
Les analyses paire à paire ne sont pas à présenter obligatoirement. Parfois elles sont utiles si vous cherchez à préciser la différence mise en évidence par le Kruskall Wallis.

Pour la partie qualitative un test exact de Fisher est en effet adapté du fait des effectifs. Il serait alors le pendant du Kruskall-Wallis mais pour une variable binaire ou multinomiale. Vous pourriez ainsi en 1 seul test explorer l’homogénéité entre vos 3 groupes.
Notez cependant que beaucoup de logiciels ne proposent le test exact de Fisher que pour les tableaux de contingence de dimension 2x2 (2 groupes, variable binaire).

Bonsoir, merci pour votre réponse rapide !
J’ai une question un peu bête par rapport à la façon de présenter les résultats pour ces analyses. J’ai présenté les médianes [Q1 ; Q3] pour les variables quantitatives avec le p dans la dernière colonnes. Mais dans un groupe j’ai 2 patients et dans un sous groupe 1 patient. comment présenter les données dans ce cas ? Le logiciel que j’ai utilisé me calcule une médiane pour les 2 patients (mais je ne sais pas si c’est exact de calculer une médiane avec Q1 et Q3 pour 2 patients et pour le groupe avec 1 patient il sort une médiane à 1 avec Q1=1 et Q3=1 est ce exact de présenter cela comme ça dans ce cas particulier ?

Pour ces groupes il n’y a en effet aucun intérêt à mentionner médiane/Q1/Q3.
Ces statistiques ne sont pas fausses pour autant mais elle n’apportent pas d’information utile.