Annulaire ameli diffusion questionnaire

Bonjour,

J’aimerais diffuser mon questionnaire de thèse auprès d’un échantillon représentatif de médecins généralistes. Une des pistes serait d’utiliser l’annuaire ameli pour sélectionner ces médecins mais je n’arrive pas à trouver d’information sur l’exhaustivité de cet annuaire. Savez-vous s’il est exhaustif ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Bonjour,
La parution des professionnels de santé sur cet annuaire implique quelques conditions. Celles-ci sont indiquées dans les conditions générales d’utilisations du site ameli.fr. Par exemple :

Les professionnels de santé salariés qui exercent uniquement en établissement de soins (hôpital, clinique…) ne figurent pas dans l’annuaire santé.

Vous pourriez donc passer à côté de médecins généralistes exerçant exclusivement dans un service hospitalier (ex : médecine polyvalente). A voir si cela est bloquant pour votre sujet.

Attention cependant, l’utilisation de cet annuaire comme source de diffusion va peut-être à l’encontre de la loi. Il est par exemple mentionné :

Elles sont réutilisables sous réserve du respect des dispositions réglementaires relatives à la protection des données personnelles

Cette information est un peu vague… peut-être qu’un expert réglementation en saurait plus? un avis @GregO ?

Bonjour,
Dans le cas présent je ne pense pas qu’il y ait de problème à utiliser cette base pour « sélectionner ces médecins », du moment que ce sont leurs coordonnées pro qui sont utilisées.

Vous avez plus d’informations sur les données de cette base ici : Annuaire santé de la Cnam - data.gouv.fr