Thèse à plusieurs

Rebonjour !
Ma thèse est terminée et en cours de publication. Nous sommes 2 internes à y avoir participé. Nous avons décidé qu’en j’en ferai mon sujet de thèse et qu’en échange je participerai également à un projet de mon cointerne qui sera son sujet de thèse. Sauf que ce 2e projet n’a pas abouti est qu’il se retrouve sans sujet alors qu’il a beaucoup participé au mien. Est il autorisé de soutenir à 2 une thèse ? Je ne trouve rien sur le seujet. L’étude était vraiment longue (gros recueil multicentrique pendant 2 ans) et je trouve que le boulot fourni est disproportionné pour 1 thèse par rapport à d’autre soutenances auquel j’ai assisté.

Une thèse à plusieurs ça existe, mais la soutenance est individuelle. Il vous faut donc rédiger chacun un manuscrit distinct.

Lorsque c’est prévu dès le début du projet, on attribue généralement des objectifs complémentaires aux différents internes. Cela permet par exemple de multiplier les investigateurs et donc d’augmenter l’effectif en tablant sur plusieurs co-internes, et d’en resortir N études portées sur le même échantillon.

La question qui va se poser pour vous est de savoir s’il est possible de scinder votre projet en 2 parties sur la base de vos réalisations. Si vous avez bien travaillé sur 2 objectifs distincts et bien bornés alors c’est envisageable.

Quelques conseils :

• commencez par soumettre votre proposition à vos directeurs de thèse (il peut s’agir du même pour vous 2) pour voir ce qu’il en pense
  • si c’est accepté, soyez très clairs dans vos manuscrits sur la participation de chacun (qui a fait quoi ?)
  • faites en sorte que vos manuscrits et présentations orales soient complémentaires et ne se recoupent pas trop (ne faites pas un copier-coller de toute la partie Intro-Matériel&Méthode → rendez ces parties spécifiques à vos objectifs autant que possible) car rien n’est plus agaçant que d’assister 2 fois à la même soutenance pour votre jury.