Quel outil pour recueillir les données d'un questionnaire?

Hello, je voudrais distribuer mon questionnaire de thèse à de liébraux sur la région CVL. Ca représente à peu près 800 adresses mail à qui diffuser. Je me demandais si vous aviez un logiciel à me conseiller pour le recueil : Google Form ? autre chose ?
Et estce qu’il existe une solution pour envoyer son formulaire par mail à autant de destinataires ? Avec mon adresse hotmail ça ne passe pas. Merci !

Bonjour Margot,

Concernant l’application à utiliser, cela dépend de la nature des données que tu souhaites recueillir.
S’il s’agit de données de santé ou de toute autre donnée sensible, Google Form est à proscrire car les données recueillies peuvent être réutilisées à des fins commerciales par Google. L’idéal serait de voir si ta faculté ou ton CHU ne possède pas un logiciel comme Sphinx ou Limesurvey et s’ils accèpteraient de t’accompagner dans la conception et la diffusion de celui-ci.
Si ton questionnaire ne comporte pas d’élément sensible, je dirais que Google Form peut tout à fait être une solution adaptée.

Concernant la diffusion de ton questionnaire, 800 destinataires ça n’est pas rien !
Il est important de viser un bon taux de réponse sur un effectif raisonnable que de viser un grand nombre à tout prix. Par exemple 100 répondants sur 100 interrogés est beaucoup plus intéressante que 200 répondants sur 800. Dans le 2e scénario il y a un biais de sélection potentiel.

Il va ya avoir quelque précautions à prendre :

  1. Est-ce que ces 800 destinataires ont donné leur accord pour ce type de démarchage ? (quelle provenance de cette mailing liste ?) Démarcher massivement des praticiens non intéressés pourrait aboutir à un très mauvais taux de réponse
  2. Cette liste est-elle bien à jour ? (libéraux ayant déménagé, retraités, adresses erronées, etc) car chaque mail envoyé à une adresse invalide va avoir un impact (cf plus bas)
  3. Cette liste correspond elle bien à ta cible ? (spécialité ? type d’exercice ?), car il faut à tout pris éviter de recueillir les données d’un praticien qui ne répondrait pas à tes critères. Dans le doute, n’hésite pas à rajouter une question piège en début de questionnaire (ex : « quelle est votre spécialité ? » afin de filtrer tous ceux qui ne seraient pas de la spécialité attendue)

Ensuite il faut savoir que la diffusion « massive » d’emails est une chose que les services comme Gmail, Hotmail et autres cherchent à controler pour éviter les spams. Il va donc falloir montrer patte blanche pour éviter que tes mails tombent dans les spams voire soient supprimés avant même d’arriver à destination :

  1. Mieux vaut envoyer tes mails par petits paquets de destinataires (ex : 20 personnes) plutôt que quelques mails massifs
  2. Espace tes envois dans le temps (ex: 40 destinataires par jour)
  3. Pense à utiliser le champ Cci (copie cachée) pour tes destinataires, sinon chaque destinataire pourra voir la les adresses des autres
  4. Pense à donner une explication claire avec une bonne accroche dans ton mail
  5. Rédige un titre parlant (évite le simple « Questionnaire » qui risque de classer ton mail en spam)

A titre d’information, il existe des services payants qui assurent la délivrance des emails et appliquent des méthodes complexes pour réduire le risque de tomber dans les spams.

Une diffusion de questionnaire par mail donne généralement de mauvais taux de réponse. Quelques conseils pour maximiser tes chances de réponse :

  1. Soigne ton texte d’introduction (mail), il faut éveiller la curiosité dès la 1e phrase
  2. Ton questionnaire ne doit pas être trop long. Idéalement place les questions les plus importantes en début pour qu’en cas d’abandon au milieu tu puisses réutiliser les premières réponses
  3. La méthode mail-5-tel donne généralement de bons résultats : envoie ton email, patiente 5 min pour t’assurer qu’il est bien arrivé à destination puis contacte par téléphone le cabinet. Pendant l’échange, signale que tu viens d’envoyer le questionnaire, la personne ouvrira probablement le lien dans la foulée et cela augmentera tes chances qu’elle y réponde.
  4. Si tu as pu bénéficier d’un outil comme Limesurvey ou Sphinx, il est possible de programmer des relances pour ceux qui n’ont pas répondu. A titre personnel j’obtiens généralement 10-20% de réponses supplémentaires lors de ma 1e relance. Une 2e relance ne m’a jamais apporté de réponses supplémentaires.