Faut-il inclure les 2 yeux dans une étude d'ophtalmologie?

Bonjour, je vais réaliser une thèse sur le suivi ophtalmo en Afrique et me pose la question suivante : dans la plupart des cas le suivi du patient n’implique qu’un seul de ses yeux. Donc je n’inclu qu’un oeil par patient. Mais pour disons 5-10% des cas je pense que j’aurai les 2 yeux de concernés par la pathologie.
Je vais avoir par exemple 100 patients mais 110 yeux.

Ca ne pose pas de problème ? Je dois considérer que j’ai « 110 sujets » et ignorer le fait que cela provient de 100 patients ? ou bien je dois « moyenner » les valeurs des 2 yeux pour les patients chez qui j’ai les 2 concernés pas la pathologie (ou autre méthode ?)

Bonjour,
Votre problématique est un cas très fréquemment rencontré en ophtalmologie. Dans ce cas on considère que les sujets sont les yeux mais on ne pourra pas inclure les 2 yeux des patients.

Pourquoi ? La plupart des tests statistiques supposent que les sujets sont indépendants les uns des autres. Or si plusieurs yeux (sujets) proviennent d’un même patient, il est probable que l’évolution d’un oeil soit en partie corrélée à l’évolution de l’autre oeil. Vos yeux (sujets) appartiennent donc à des clusters et il faudra appliquer des statistiques dédiées à ce cas de figure.

Mais plutôt que de partir dans des approches statistiques complexes comme les analyses en clusters, vous pouvez tout simplement ne prendre qu’un seul oeil par patient et ainsi vous garantissez que vos sujets sont tous bien indépendants les uns des autres.

Reste alors à déterminer quel oeil prendre lorsque les 2 sont atteints. Il faut déterminer une règle en amont du recueil et s’y tenir.
Par exemple : si le diagnostic est posé sur un oeil puis plus tard sur l’autre vous pouvez ne prendre que le 1e oeil diagnostiqué. Certains auteurs font le choix de prendre systématiquement l’oeil gauche (ou droit), ou encore celui avec le diagnostic le plus défavorable. Pensez juste à expliquerclairement la règle retenue dans votre paragraphe Matériel&Méthode.