Dans quelle revue soumettre ma thèse?

Bonjour. Mon coordo de DES attend de tous les internes qu’ils soumetent leur thèse dans une revue médicale. Je suis en rhumato et je n’y connais absolument rien. Comment fait on pour trouver une revue et soumettre ?

Bonjour,
Tout d’abord il faut cibler une revue précise car chaque revue a des attentes précises sur le format de votre manuscrit (nombre de mots, style des paragraphes, format des images, etc).

Je vous conseille de regarder du côté du site Scimagojr et de renseigner les catégories Medicine > Rheumatology.

Vous obtiendrez une liste de revues, de la mieux côté à la moins bien (selon un critère propre au site mais qui est un bon indicateur). Plus la revue est côtée et plus il sera difficile d’y faire accepter un article mais plus vous y gagnerez (réputation et points SIGAPS pour votre établissement). Comme vous débutez sur ce type d’exercice, il est difficile de jauger son travail : faites-vous accompagner d’un universitaire qui saura vous conseiller quelques revues. A défaut si vous voulez « assurer » votre publication vous pouvez tabler sur le bas de tableau.

Regardez ensuite si la/les revues sélectionnées publient des articles sur votre thématique. Ex : la revue « Lupus » qui figure dans votre catégorie n’acceptera probablement rien d’autre que des études sur le Lupus.

Arrêtez ensuite 1 revue (pour l’exemple prenons ** Clinical Rheumatology**) et regardez du côté des règles d’auteur sur le site de la revue. Pour cette revue vous tomberez sur [cette page](https://How to publish in this journal) et verrez par exemple que votre manuscrit ne doit pas comprendre plus de 4000 mots. Il faudra donc apporter quelques ajustements à votre manuscrit pour satisfaire ces règles.

Une fois ces éléments réglés, vous pouvez soumettre votre article (sur la page précédente cliquez sur le bouton [Submit manuscript] et suivez les étapes). Il vous faudra créer un compte, soumettre votre manuscrit, tables et figures et renseigner la liste des co-auteurs ainsi que leurs adresses mail afin qu’ils valident leur participation.

Une fois soumis, votre article fera l’objet d’un peer-reviewing (relecture par les pairs) et on vous adressera une réponse :

  • manuscrit accepté en l’état : c’est gagné
  • révisions mineures : vos pairs ont émis quelques critiques mineures auxquelles vous devrez répondre. Il est probable que votre manuscrit soit ensuite accepté
  • révisions majeures : vos pairs ont émis de sérieuses critiques mais selon vos réponses votre manuscrit peut encore être accepté
  • manuscrit refusé : c’est un non définitif, vous devrez recommencer la procédure avec une autre revue. Si des commentaires ont été formulés, lisez les attentivement car ils peuvent comporter des conseils utiles pour corriger votre manuscrit avant de le soumettre à une autre revue

Note : c’est l’auteur désigné comme « corresponding author » qui recevra ces informations. Il est très important que l’auteur désigné comme tel consulte ses mails en temps et en heure car il existe un délai maximum de réponse aux reviewers. Rien ne vous interdit de vous déclarer vous même comme corresponding auteur, mais veillez à consultez vos coauteurs lorsque vous formulez une réponse car vous parlerez au nom de tous les auteurs.

IMPORTANT : il est formellement interdit de soumettre votre manuscrit à plusieurs revues en même temps. Seul un refus de l’éditeur vous permet de tenter votre chance auprès d’un autre.