Conseils rang auteur

Bonjour. Je me permets de vous écrire pour des conseils sur ma place d’auteur dans l’article de ma thèse.
Je viens de soumettre mon article de thèse en tant que premier auteur. Un de mes PU m’a ensuite demandé de me retirer des auteurs ou au moins de ne pas me mettre en premier. Le PU en question est aussi auteur du papier.
Il n’y a pas de conflit entre moi et mes PU et ne souhaite surout pas en déclenché. Je dois normalement prendre un poste de chef de clinique l’année prochain dans le service donc je tiens à conserver de bonnes relations.
Mon PU me dit que lorsqu’un interne est auteur d’un papier cela ne rapporte rien à l’hôpital donc que je dois me retirer. Je pense que je n’ai pas tout compris sur ce point.

Quelques questions :

  • une fois l’article envoyé à la revue est-ce que je peux changer les auteurs ? si oui comment ?
  • je vais être universitaire et j’aimerai comprendre clairement cete histoire de gain financier lorsqu’on publi (et à qui profite cet argent ?au service ?)
  • si je veux être PU plus tard estce que ma place d’auteur sur ce papier va jouer ? (j’imagine que oui mais à quel point ?)

Bonjour,
Tout d’abord bravo pour votre soumission ! C’est toujours agréable de voir des internes aller jusqu’au bout de l’aventure :clap:

Ensuite, un petit rappel des recommandations internationales sur qui peut être auteur et en quel rang : un grand nombre de revues a adopté les Recommandations de l’ICMJE sur le sujet. Je vous invite à les lire.

Pour répondre à vos questions :

  • Quel est l’importance du rang d’auteur dans une accrière universitaire ? A chaque publication, vous optenez un certain nombre de points SIGAPS. On considère généralement qu’il faut 200 points pour prétendre au statut de MCU et 500 pour le statut de PU. Pour connaitre votre nombre de points vous devez pour chaque revue :
    • notez le rang de celle-ci (A+=14 points, A=8, B=6, C=4, D=3, E=2, non côtés=1). Pour connaitre le rang de votre revue vous devez solliciter un médecin qui possède un accès SIGAPS ou votre DRCI (cette info n’est pas publique)
    • notez votre position d’auteur (1er ou dernier auteur=4 points, 2e=3 points, 3e=2 points, avant-dernier si 6+ auteurs=3 points, sinon=1 point)
    • multipliez les 2 valeurs. Exemple un rang D en 1er auteur rapporte 3x4=12 points
      → Vous pouvez ainsi déduire l’impact sur votre carrière
  • Comment sont rémunérées les publications scientifiques ? Chaque année les établissements de santé déclarent leurs publications scientifiques. On pondère ces publications par le rang de la revue. On partage ensuite des crédits (MERRI) au prorata de l’activité de chaque établissements. Les établissements sont ensuite libres de flécher cet argent en interne (ex : il peut être acté que 30% des crédits générés par votre service vous sont fléchés).
  • Les internes rapportent-ils des crédits s’ils sont auteurs d’un papier ? Hélas non pas à ma connaissance. Le statut d’interne ne permet pas de considérer votre participation dans le calcul des crédits. Donc d’une certaine façon votre PU a raison : plus votre place dans les auteurs est importante et plus c’est une part importante des crédits qui sera « abandonnée » par l’établissement.
    Attention cependant ! Les crédits sont versés sur 4 années après publication. Vous dites prétendre au statut de CCA dans votre service et serez donc comptabilisé dès l’année prochaine dans le système SIGAPS. Sur les 4 années de rémunération, seule la 1e ne tiendra pas compte de votre participation. La perte financière est donc mineure. Et un argument financier ne justifie en aucun cas que vous soyez écarté de votre place de 1er auteur si celle-ci est en accord avec les Recommandations de l’ICMJE.
    Astuce éventuelle : pensez bien à mentionner en auteurs tous les participants répondant aux recommandations. Plus le nombre d’auteurs est important et plus les crédits générés par chacun sont faibles (le nombre d’auteur ne change pas le nombre de crédits, ceux-ci ne dépendent que du rang de la revue). Et donc dans votre situation, plus le manque à gagner sera faible la 1e année (votre participation étant diluée).
  • Est-il possible de modifier les auteurs après soumission ? généralement oui tant que vous n’avez pas reçu de réponse des reviewers. Selon la revue ces modifications peuvent être soumises via leur site web, à défaut essayez de trouver une adresse mail de contact pour décrire votre demande. Attention une fois le papier accepté par la revue, il est toujours possible de communiquer un erratum mais la procédure est plus complexe et vous devrez vous justifier puisque vous êtes supposé soumettre initialement des informations exactes.
    → Si vous décidez d’opérer une modification des auteurs, faites-le rapidement !