Comprendre le résultat d'un Chi2

Bonjour tout le monde. Je découvre ce site et vient tenter ma chance. Ma thèse se termine et j’ai du mal à me dépatouiller avec quelques résultats. J’ai comapré 2 groupes (avec éducation thérapeutique et sans éducation thérapeutiqeu) et j’ai une différence significative sur la variable TABAC. Les médecins pouvaient renseigner NON TABAGIQUE, TABAGIQUE < 5 PA, TABAGIQUE 5-10 PA et TABAGIQUE > 10 PA. J’ai comparer mes 2 groupes avec un chi2 et j’obtiens pvalue=0,012. Sauf que je ne sais pas quoi en déduire : dans quel groupe j’ai le plus de tabagiques ?
D’ailleurs pour mes autres variables mon logiciel me donne des OR, mais pas pour le tabac. Estce qu’il ya une raison ?

Bonjour,
Lorsque vous utilisez un test du Chi2 pour comparer une variable multinomiale entre 2 groupes (c’est-à-dire une variable qualitative avec plus de 2 valeurs possibles comme ici votre variable TABAC), on parle de Chi2 d’homogénéité.

Un Chi2 d’homogénéité, comme son nom l’indique, explore l’homogénéité des réponses entre vos 2 groupes. Si l’une des réponses (ex : TABAC 5-10) est significativement plus représentée dans un groupe, vous optiendrez une p-value significative.

Le résultat obtenu ne vous permettra pas de dire qu’un groupe est plus tabagique que l’autre. Pour obtenir cette information voici plusieurs 3 approches possibles (liste non exhaustive) :

  • simplifiez votre variable en comparant les tabagiques vs non tabagiques : vous retombrez dans le cas d’une variable binaire et obtiendrez facilement un OR. Vous pouvez également effectuer un autre regroupement (ex : [NON TABAGIQUE + TABAC < 5] vs [TABAC 5-10 + TABAC > 10], cela dépend de ce que vous cherchez à montrer
  • conservez vos 4 modalités et comparez les avec un test U de Mann-Whitney : ce test prend en compte la nature ordinale de votre variable (c’est-à-dire l’ordre logique allant de NON TABAGIQUE à TABAC > 10 PA).
  • si vous aviez recueilli le nombre exact de PA, vous aurriez pu également utiliser un test pour donnée quantitative

Note : quel que soit le test utilisé, rien ne vous empêche de calculer des OR. Un OR est simplement le rapport de côtes entre 2 modalités de vos 2 groupes. Avec la solution n°1 consistant à résumer le tabagisme en 2 groupes, le calcul de l’OR est classique. Si vous partez sur un test U, vous pouvez également calculer 3 OR avec comme référence commune les non tabagiques :

  • NON TABAGIQUE vs TABAC < 5
  • NON TABAGIQUE vs TABAC 5-10
  • NON TABAGIQUE vs TABAC > 10

Si vos 3 OR vont dans le même sens (tous > 1 ou tous < 1) c’est qu’il y a une tendance claire (un groupe plus tabagique que l’autre dans votre échantillon).

1 « J'aime »