Comparaison avant/après : faut-il inclure un même patient dans les 2 périodes?

Bonjour,
Je cherche à réaliser une évaluation des pratiques sur la prise en charge du paludisme aux urgences en comparant un avant et un après mise en place d’une modification des pratiques.
Je me rends compte que certains patients à inclure sont passés aux urgences dans les 2 périodes. Est-ce que je dois les inclure ? Aux 2 périodes ?

Bonjour,
Votre énoncé soulève un premier problème : on ne peut pas inclure un sujet 2 fois dans une étude. Lorsqu’on parle d’inclusion, il peut s’agir de patients mais pas uniquement. Dans votre cas il s’agirait donc d’inclure des séjours. Et donc votre question est de savoir si l’on peut inclure plusieurs séjours d’un même patient.

Par ailleurs, vos patients ont pu non seulement consulter dans les 2 périodes mais également plusieurs fois dans la même période (ex : 2 passages aux urgences avant la mise en place et 3 autres après la mise en place). Il s’agit donc de définir précisément quels séjours sont à inclure.

Ensuite, lorsque l’on compare 2 groupes (ici avant vs après) les tests statistiques usuels supposent que vos valeurs sont indépendantes les unes des autres. En pratique :

Si je souhaite comparer la durée d’hospitalisation entre les 2 groupes, celle obtenue pour un séjour X ne doit pas dépendre de celle obtenue pour un séjour Y. Or, comme il s’agit potentiellement de séjours issus d’un même patient, les 2 durées sont potentiellement liées (ex : ce patient présente de nombreuses comorbidités qui ont prolongé ses différentes hospitalisations). Il faut donc ne conserver qu’un séjour par patient pour assurer cette indépendance. Vous pouvez par exemple ne prendre que le 1er séjour de chaque patient constaté sur toute la durée d’étude.

Si à l’inverse je souhaite comparer un élément qui n’a pas de lien avec mon patient (ex : délai de prescription de la thérapeutique supposé sans rapport le patient). Dans ce cas, même si mes séjours sont liés à des patients communs, les valeurs qui seront comparées demeurent indépendantes. Vous pouvez donc conserver tous les séjours de tous les patients répondant aux critères d’inclusion.

PS : il existe également des approches statistiques plus complexes qui ne nécessitent pas l’indépendance des valeurs mais pour lesquelles je vous conseille fortement un accompagnement par un statisticien.

PS : attention au terme évaluation des pratiques, une évaluation des pratiques professionnelles répond à une définition précise. Ici il semblerait que vous souhaiteriez plutôt évaluer le rôle d’une procédure X sur un paramètre (ex : évaluation du rôle de l’artésunate sur la durée d’hospitalisation aux urgences pour accès palustre).