Calcul du nombre de sujets nécessaires

Bonjour, je débute une thèse sur les facteurs associés à la majoration de la durée de passage aux urgences adultes. Avant de commencer le recueil je voudrais être sur que le projet soit réaliste et savoir combien je vais devoir inclure de patients pour obtenir une significativité. J’ai trouvé plusieurs sites qui proposent de calculer l’effectif nécessaire pour des tests simples comme un ki2 ou un student mais ma commission de thèse me conseille d’utiliser une régression linéaire multivariée. Comment fait t’on dans ce cas ?

Bonjour,
Le calcul de la taille d’un échantillon pour une régression avec ajustement nécessite des paramètres que vous ne pourrez très probablement pas fournir (ex : covariance entre vos facteurs).

Une solution consiste à calculer l’effectif séparemment pour chaque facteur (ou au moins pour les principaux). Par exemple si vous souhaitez explorer le rôle du sexe sur la durée de passage, vous pouvez utiliser le calculateur du test de Student (puisque cela revient à comparer la moyenne de temps de passage entre les 2 sexes).

En répétant le process sur vos différents facteurs, vous allez obtenir différents effectifs : prenez l’effectif le plus élevé car c’est celui-ci qui assurera la puissance nécessaire pour mettre en évidence vos différents facteurs.

Avis personnel : n’accordez pas trop d’importance à ces calculs d’effectif car ils supposent de connaitre précisément des informations que vous n’avez pas avant de débuter votre étude. Par exemple vous allez devoir estimer quelle est la différence moyenne de durée de passage entre vos 2 sexes et son écart-type si vous souhaitez explorer ce facteur. Même si la littérature s’exprimait sur le sujet, il est probable que vous ayez une répartition différente chez vos sujets.