Calcul de taille d'un échantillon représentatif

Bonjour, je débute une thèse sur la prévalence et facteurs de risque de déficit en vitamine D chez les patients porteurs d’une maladie X, la comité de thèse me demande de justifier la taille de votre échantillon en partant de la prévalence des MICI dans ma région. S’agit-il d’un échantillon représentatif ?
J’ai cherché sur internet mais j’ai trouvé plusieurs formule mais je ne sais pas celle à utiliser
Je suis en impasse, qui peut m’aider sachant que la prévalence de la maladie x est 200/100000 et prévalence de déficit en vit d chez les patients porteurs de cette maladie est de 53%

Merci beaucoup

Bonjour,
Justifier la taille de votre échantillon peut s’entendre de différentes façons :

Vous pouvez justifier d’un effectif pour des raisons statistiques. Pour atteindre atteindre une puissance statistique suffisante (souvent 80%), un nombre de sujets sera nécessaires. Auquel cas il vous faut choisir un test statistique et utiliser la formule qui s’y rapporte pour en déduire l’effectif nécessaire. Si c’est votre cas il me faut savoir quel est votre objectif d’étude et le test envisagé

Vous pouvez justifier d’un effectif pour des raisons de faisabilité. Par exemple si l’inclusion d’un patient nécessite 5h de travail et que vous disposez de 100h, vous en déduisez que votre échantillon sera au plus de 20 sujets.

Vous mentionnez la prévalence de votre maladie X et la prévalence du déficit en vitamine D. On peut déduire que la prévalence des sujets avec la maladie X ET un déficit en vitamine D est de 106/100 000 (0,53 x 200 = 106).
Vous pouvez alors en déduire un effectif théorique sur un territoire. Par exemple si dans votre région vous comptez 1 million d’habitants, il y aura en théorie 1060 sujets concernés par ces 2 critères (10 x 106 = 1060).

Enfin pour votre question de représentativité, je ne comprends pas votre question. Vous souhaitez savoir si l’échantillon de sujets atteints de MICI est représentatif de ceux atteints de la pathologie X ?

la pathologie x est la MICI
Je veux savoir la taille d’échantillon de patients atteints de mici nécessaire pour faire une étude sur la prévalence de déficit en vit D chez les MICI

J’ai utilisé openepi pour calculer la taille d’échantillon avec les paramètres suivantes:
-Prévalence de MICI = 160/100000
-Prévalence de déficit en vitamine d chez les mici = 49
-taille de la population dans la région (région +/- rurale) ou l’étude est faite = 410 812 habitants

Et j’ai trouvé taille d’échantillon nécessaire est :

• 132 pour confiance de 80%
    mais je ne peux collecter que 100 patients (patients suivi dans notre hopital)